logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
  • No products in the cart.
  • No products in the cart.
Top
Image Alt

Ile d’idjwi

L’Île d’Idjwi est située au milieu du lac Kivu entre Goma et Bukavu. Idjwi, c’est un archipel composé d’une entité principale qui a donné son nom à une quinzaine d’îlots. C’est l’unique territoire insulaire de la RDC et l’une des plus grandes îles à l’intérieur du continent africain. L’île principale offre un paysage de toute beauté avec des côtes découpées et un relief accidenté présentant des massifs montagneux et des collines entrecoupées de vallées aux pentes abruptes.

Avec une superficie de 285 km² et une population estimée à plus 200 000 habitants (qu’on surnomme les « Malgaches »), Idjwi compte parmi les territoires ruraux les plus peuplés du pays. Elle a même un député à l’Assemblée nationale à Kinshasa. Ses habitants sont les Bahavu, parlant le kihavu. Idjwi a également comme particularité d’avoir relativement été épargnée par la guerre au Kivu. Si ce n’est l’arrivée de 40 000 Hutus rwandais en 1994 fuyant les troubles de leur pays et qui ont trouvé refuge dans l’île, entraînant par là des conséquences désastreuses sur la forêt du centre… Mais depuis lors l’île vit en paix, luxe précieux au Kivu. Son potentiel touristique est énorme s’il était exploité correctement et durablement.

Parmi les sites à visiter, il y a quelques anciennes résidences, les marchés locaux et diverses plantations (ananas, bananes, manioc…). A goûter : le “whisky” local à base de manioc ! Les îlots secondaires sont également accessibles, toujours avec des paysages superbes et ce réservoir de biodiversité unique.

Pour se rendre à Idjwi, On peut emprunte les vedettes rapides qui font la traversée en une heure, ou les bateaux ordinaires qui sont moins chers, plus lents. Sur place, on utilise la moto taxi, pratiquement le seul moyen de déplacement.

L’île est divisée en deux zones : nord et sud.

You don't have permission to register