logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
  • No products in the cart.
  • No products in the cart.
Top
Image Alt

Lac Kivu

C’est l’un des grands lacs de la région du même nom et d’Afrique. Il est d’origine volcanique et situé à une altitude de 1 463 mètres. Il constitue l’une des frontières naturelles entre la RDC et le Rwanda, ce qui n’est pas sans poser de problèmes d’ailleurs…

Le lac Kivu alimente la rivière Ruzizi qui est elle-même reliée au lac Tanganyika. Il couvre une superficie totale de 2 370 km² dont 1 000 km² sont en territoire rwandais, et son périmètre côtier couvre 1 196 kilomètres. Le lac Kivu compte plus d’une centaine d’îles dont la plus grande est l’Île d’Idjwi. Ses eaux profondes contiennent une grande quantité de gaz dissout, ce qui en fait le premier réservoir mondial naturel de gaz méthane.

Ce lac était réputé non poissonneux jusqu’en 1958, date à laquelle on a transporté du lac Tanganyika quelques variétés de poissons qui s’y sont implantés et développés.

Depuis lors, le lac présente un intérêt commercial énorme pour la population riveraine qui y pratique la pêche traditionnelle (dont on peut déguster la prise dans les restaurants de Bukavu et Goma). Des traversées en bateau se font entre les deux capitales offrant des vues panoramiques imprenables du lac, dont la beauté des paysages est stupéfiante. Mention côté Sud-Kivu pour la baie de la Botte de Bukavu. Il offre par ailleurs de nombreuses possibilités d’activités lacustres : randonnées, pêche, visite des îles…

You don't have permission to register