logo

Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollic itudin, lorem quis bibendum auctornisi elit consequat ipsum, nec nibh id elit. Lorem ipsum dolor.

Latest Posts
  • No products in the cart.
  • No products in the cart.
Top
Image Alt

AMANI ECO-TOURISME RDC

LES CIRCUITS A L’EST DE LA RD. CONGO

Rectangle : coins arrondis: Pour la promotion du tourisme vert, la conservation de l’environnement et la  Promotion de l’activité artisanale et socioculturelle.

AMANI ECO-TOURISME RDC : TOUR OPERATEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Amani Eco-Tourisme rdc vous aide dans l’organisation de votre voyage et vous accompagne dans la découverte afin de passer des séjours d’exceptions sur le sol congolais. Elle vous offre ses services entre autres, les transferts depuis et vers l’aéroport, la douane ou votre lieu sûr, la réservation des hôtels, les excursions et le service de guides expérimentés.

Afin de vous faire profiter d’une expérience inoubliable, Amani Eco-Tourisme rdc résoudra si possibilité il y aura tous les problèmes liés à la langue, au change des devises, ainsi qu’à la communication.

Amani Eco-Tourisme rdc propose l’organisation de séjours personnalisés, à tous ceux qui n’ont pas le temps de planifier leur voyage. Tout cela, dans un confort total et sécurisé.

La RD Congo, un pays aux superbes sites et attractions touristiques du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

L’aventure vous attends avec ces circuits à l’Est du Congo :

Embarquez dans le parc national des Virunga pour le trek des gorilles de Montagne et dans le parc national de Kahuzi-Biega pour les gorilles de plaine orientale. Une expérience unique en son genre de suivi et de visite des gorilles dans leur milieu  naturel. Vous passerez quelques moments avec eux dans leur famille respective.  Une expérience passionnante …  

TREKKING DES GORILLES

Tchegera, une île située dans le précieux lac Kivu au Parc national des Virunga.  Un espace très prestigieux pour les randonnées en weekend. Passez votre nuitée de relaxe du weekend sur cette adorable île qui vous offre la vision sur le volcan Nyiragongo, le lac Kivu et autres. Une expédition pas comme ailleurs !      Vous allez aimer j’espère !!!  

HIKING TCHEGERA

Sans nul doute, une des caractéristiques les mieux connues du parc national des Virunga est son ensemble des volcans actifs et éteints.  L’importante activité  du volcan Nyiragongo est un des  faits remarquables du parc par la valeur esthétique et paysagère de ce phénomène. Un gigantesque cône volcanique qui culmine à 3470m d’altitude et dont le diamètre est de 9km à la base et de 1km au sommet. De la base au sommet, la hauteur est de 1300m. Le volcans Nyiragongo est visités plus souvent pour se particularité quasi-unique au monde qu’il offre aux visiteurs ; Le lac de lave dans sa vision diurne et nocturne. Vous passerez donc une nuit dans la cabane au-dessus du cratère tout en admirant ces entrailles de la terre. Bien donc vous préparer.               

ASCENSION SUR LE NYIRAGONGO

L’Île d’Idjwi est située au milieu du lac Kivu entre Goma et Bukavu. Un archipel composé d’une entité principale qui a donné son nom à une quinzaine d’îlots. C’est l’unique territoire insulaire de la RDC et l’une des plus grandes îles à l’intérieur du continent africain. Il offre un paysage de toute beauté avec des côtes découpées et un relief accidenté présentant des massifs montagneux et des collines entrecoupées de vallées aux pentes abruptes. Son potentiel touristique est énorme s’il était exploité correctement et durablement. Parmi les sites à visiter, il y a : Les îlots secondaires entourant l’ile principale avec des superbes paysages, quelques sites de grandes valeurs historiques, les singes bleus de Schouteden endémiques sur l’ile, de anciennes résidences, les marchés locaux et diverses plantations (ananas, bananes, manioc, café…). Un réservoir de biodiversité unique. A goûter : le “whisky” local à base de manioc, le KIFUKAMA. Pour se rendre à Idjwi, On peut emprunte les vedettes rapides qui font la traversée en une heure et demi, ou les bateaux ordinaires qui sont moins chers, plus lents. Sur place, on utilise la moto taxi, quasiment le seul moyen de déplacement et quelques hôtels sont là pour vous  recevoir. Bienvenue !!!    

IDJWI ISLAND TREK

L’Eco-tourisme autour du café est une expérience mise en place dans le cadre de l’agro-tourisme dans la filière café, cacao. Ce forfait de 3 jours comprend la visite de la chaine de valeur du café (du champ jusqu’aux lieux de la consommation). Il vous permet de retracer le parcours du meilleur café du Kivu. Ce forfait est saisonnier suivant les campagnes caféières dont la grande campagne qui part du mois de février jusqu’en Juin et la petite campagne qui part du mois de septembre à Décembre. Vous vivez et appliquez cette expérience et vous gouter à ce café  produit localement au Kivu.  

LE COFFEE EXERIENCE

  • LE RENDONNE SUR LE LAC VERT
Le lac vert est un lac de cratère d’une superficie de 1.93 kilomètres, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de Goma sur la route allant vers Sake.  Une véritable merveille située dans la ville de Goma.  Sa position dans ce relief et sa couleur verdâtre sont des facteurs favorisant le tourisme sur ce petit lac.   Il est conseillé de n’est pas nager et suivre les conseils de votre guide lors de sa visite. Bienvenu à Goma.  

Les montagnes sont toujours des lieux passionnés d’alpinisme et d’expéditions. Rwenzori, Mont des neiges.  Le Mont Rwenzori, est une montagne enneigée du massif du Ruwenzori, située sur la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. Il s’agit du troisième plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro et le Mont Kenya. Son point culminant est le Pic Marguerite qui culmine à 5109 mètres d’altitude.
L’approche de la montagne est longue à travers la jungle, mais son ascension n’est pas techniquement difficile. Les sentiers de randonnée sont entretenus et il existe de nombreux refuges. Des services de guides et porteurs sont disponibles. Le versant congolais de la montagne appartient au parc national des Virunga, alors que son versant ougandais fait partie du parc national “Rwenzori Mountains”. La chaîne fait environ 120 kilomètres de long pour 65 kilomètres de large. Elle est constituée de six massifs séparés par de profondes vallées : les monts Baker, Emin, Gessi, Luigi di Savoya, Speke (en) et Stanley (Pic Marguerite). Rwenzori signifie « faiseur d’eau » car ces montagnes reçoivent annuellement environ 1 990 mm d’eau de pluie, ce qui entraîne la formation de nombreux cours d’eau dont certains alimentent le Nil Blanc en amont. Bonne visite !    

LE MONT RWENZORI

Entrer en éruption en date du 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo sur son passage a transformé tout en pierre. Des coulées de lave se sont déversées vers l’est, en direction du Rwanda et une autre s’est dirigée vers la ville de Goma et s’est arrêtée à environs un kilomètre de l’aéroport international de Goma au Nord. La transformation de la lave en site touristique a été le vœu du premier ministre qui aurait interdit toute nouvelle construction sur cette dernière. Venez visiter ce site et le mystère du volcan Nyiragongo.  

LA VISITE DE LA NOUVELLE LAVE DU NYIRAGONGO

Les singes de Schouteden (Cercopithecus mitis schoutedeni) constituent une sous espèce des primates endémique de l’île Idjwisituée dans le lac Kivu à l’Est de la RD Congo. Longtemps chassés pour leur viande, et autres usages (peaux, os), ces singes ont été réduits jusqu’à une centaine d’individus. Leur habitat naturel, la forêt de Nyamusisi a été décimée par l’homme à la recherche des bois de chauffe, de construction, fabrication des braises et surtout pour convertir les concessions forestières en terres arables. Les singes et autres biodiversités rescapés se sont réfugiés dans des endroits rocheux difficilement accessibles comme ‘‘Bulolero’’ qui est aujourd’hui l’unique site naturel où vivent ces singes à l’état sauvage. A l’approche d’une personne humaine, ces singes étant stressés fuient au point qu’ils passent toute la journée cachée sans se faire voir ni chercher à manger. Suite à cette situation très alarmante, il est actuellement difficile de réaliser une observation continue ou d’avoir une bonne prise de photo de ces singes lors des recherches ou visites touristiques.          

LES SINGES DE SCHOUTEDEN (CERCOPITHECUS MITIS SCHOUTEDENI)

Considérée comme la capitale Touristique de la RD Congo, Goma est bâtie sur la rive nord du lac Kivu, au centre d’un superbe amphithéâtre dessiné par la chaîne volcanique des Virunga dont deux cratères sont encore en activité : le Nyiragongo et le Nyamulagira. L’emplacement particulier dont elle jouit au milieu de sites naturels exceptionnels (Parc des Virunga qui abrite les célèbres gorilles de montagne et une faune et flore incroyables, volcans, lac Kivu…). Goma est aujourd’hui accessive par l’aéroport internationale de Goma situe dans son centre-ville et par Kigali, la capitale rwandaise, qui dispose d’un aéroport international et compter ensuite trois heures de route pour rejoindre Goma. Goma et ses environs possèdent de nombreux attraits et sites touristiques. Parmi les sites naturels, on peut mentionner : le Mont Goma, volcan éteint  et actif autour duquel la ville s’est installée, le port de la ville, le lac Vert, les ronds-points (Chukudu, Signers, …), les champs de lave provoqués par l’éruption de 2021, … Plusieurs institutions touristiques se sont installées sur la ville. Bienvenue à Goma.    

 LE TOUR EN VILLE DE GOMA

Située au bord du lac Kivu avec une superficie de 62 km² dont 43 km² de terre ferme et 19 km² des terres immergées, Bukavu est l’une de deux villes riveraines les plus importantes. Elle jouit d’un climat tropical humide tempéré par son altitude et son relief fort accidenté.   La ville compte 3 communes dont Ibanda avec 3 quartiers et 9 sous – localités, Bagira avec 10 quartiers et enfin Kadutu qui a 5 quartiers et 14 sous – localités. Ancien territoire du royaume de Bashi (nom de pays de Bashi, ethnie shi). Il était dirigé par le « muluzi » Nyalukemba, lors de l’arrivée des premiers Européens dans le Bushi à la fin du XIXe siècle. Bukavu est accessible depuis Goma en voiture (207 kilomètres de pistes praticables uniquement en 4×4), en avion (± 30 minutes) ou en bateau (3 à 8 heures de traversée du lac selon les bateaux). Il est aussi accessible via le réseau routier la reliant à Bujumbura (145 km) et Kigali (300 km), les deux capitales voisines desservies par des vols internationaux. Venant de Kinshasa, les vols transitent le plus souvent par Goma. Et depuis peu, des vols directs relient Lubumbashi à Bukavu. Un très beau paysage vous attend  avec des sites attrayants sur la ville. Bienvenue à Bukavu !!!      
17759945 1919377061614936 1752553021530226239 n

 LA VILLE DE BUKAVU

  1. LA VISITE DU CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES NATURELLES (CRSN) A LWIRO
Il s’agit d’un centre de recherche en botanique, géophysique, nutrition médicale et environnement. L’endroit est tout simplement étonnant, sorte d’hacienda mexicaine avec bassins, construit par les Belges en 1953 et toujours en relatif bon état. La magnifique bibliothèque d’époque, tout en bois exotique et marqueterie, recèle quantité de trésors parmi de vieux manuels scientifiques. Comme il s’agit d’un centre de recherche, mieux vaut s’annoncer au préalable auprès du responsable de la documentation. Le site de Lwiro comprend aussi cette superbe demeure coloniale appartenant au CRSN, remarquablement conservée et reconvertie en Guest house. Le tout au milieu de magnifiques jardins, et tout en admirant la vue incroyable depuis la terrasse extérieure. Tout le mobilier est d’origine (1947) et donc le confort des chambres est relatif, mais là n’est pas l’essentiel…                    La visite vaut la peine.              
Centre Rehabilitation Primates Lwiro | Republic Democratic of congo
Il s’agit d’un sanctuaire pour primates fondé par l’ICCN en 2002 afin de recueillir et retaper les chimpanzés et d’autres espèces, confisqués suite au trafic illégal (braconnage, vente…). Le site a été établi à la lisière du Parc National de Kahuzi-Biega, dont il partage l’unique écosystème. Le CRPL accueille plusieurs chimpanzés et singes représentant au total plus d’une dizaine d’espèces, répartis au sein de vastes enclos de plusieurs hectares. Mais outre le soin quotidien aux animaux recueillis, l’équipe du CRPL a aussi pour mission d’éduquer à la conservation et à la protection de l’environnement. Un centre d’éducation à la conservation permet l’accueil des écoliers et des touristes sur le site. Le développement du tourisme fait en effet aussi partie des priorités. Cela permet de visiter le centre et ses pensionnaires en complément à la visite des gorilles du Parc Kahuzi-Biega.              

CENTRE DE RÉHABILITATION DES PRIMATES DE LWIRO (CRPL)

  1. ASCENSION SUR LE MONT KAHUZI AU PARC DE KAHUZI BIEGA
   Le Mont Kahuzi, dont le nom signifie « là où le vent souffle » en langue locale, est le plus haut sommet du parc national de Kahuzi Biega avec ses 3308 m. Après environ 1h30 en véhicule depuis le centre de Bukavu, l’ascension pédestre prend approximativement 4 heures et la descente 3 heures. Vous traverserez une succession de bambouseraies monospécifiques, de forêts de type afro-montagnard puis de végétation subalpine très basse et caractéristique. Le panorama à partir du sommet vous permettra de découvrir sur 360° les bords du Lac Kivu, la chaîne du Kahuzi, mais aussi le surprenant marais Musisi ou encore, au loin, la ville étendue de Bukavu.      
   Le Congo est un pays culturellement riche avec au moins 450 langues parlées et un nombre sans doute équivalent de groupes ethniques.  En sus de ces langues, le français est la langue officielle utilisée pour toutes les communications officielles et généralement à l’écrit. La république démocratique du Congo est maintenant, selon les estimations, le pays francophone le plus peuplé au monde. Le patrimoine culturel et artistique de la RDC est fortuné et diversifié ayant de qualité de spectacles à vous offrir. Les festivals, les concerts, les fêtes, la gastronomie locale et internationale, le sport, la politique (visite des mausolées et musées), l’Histoire, … sont tant des curiosités vous permettant de découvrir la grandeur culturelle du Congo. Avons-nous conscience de l’image du masque ? son sens profond, de sa symbolique ? Le masque se conçoit comme un tout : costume, gestes, paroles, danse, … Il sort à des occasions précises de transition : naissance, initiation, deuil, saison, cycle lunaire. Il soude la communauté autour d’un message codé et crée une solidarité et une responsabilité. KARIBU KWETU KONGO              

VUE SUR L’ASPECT CULTUREL 

BREF SUR LE CONGO

La République Démocratique du Congo est un vaste champ touristique  avec des splendides sites touristiques. Un réseau d’aires protégées couvrant  la grande partie de son territoire avec des espèces  fauniques et floristiques de toute catégorie lui offrant une valeur universelle exceptionnelle.  Elle dispose d’une population très accueillante avec diverses cultures lui offrant une spécificité dans la diversité culturelle.  Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le pays présente des attractions et des sites uniques provoquant  toujours des émotions toujours renouvelées et des souvenirs inoubliables.

COMMENT ARRIVER EN RDC ?

Un visa d’entrée est nécessaire pour se rendre en RDC quels que soient le motif et la durée de votre voyage. En RDC, vous devrez obligatoirement être munie :

  • Un visa en cours de validité.
  • Un passeport en cours de validité pour la durée du séjour.
    Un carnet de vaccinations comportant la preuve de votre vaccination contre la fièvre jaune voir aussi le COVID 19.

    Bien que non obligatoires, les vaccinations suivantes sont recommandées et à réaliser en fonction de votre itinéraire et du type d’environnements que vous allez côtoyer.
  • Hépatites A et B
  • Méningites à méningocoques
  • Diphtérie
  • Rage (circuit “aventureux”)
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Typhoïde

  SÉCURITÉ

La RDC est un pays globalement sécurisé. Mais comme dans pas mal d’endroits sur la planète, la vigilance s’impose pour la personne qui y séjourne.

Le Congolais est d’une manière générale très pacifique et on ne ressent pas cette agressivité souvent latente en Afrique de l’Est.

A l’Est du pays où tous les conflits ne sont pas apaisés (certains coins du Kivu, de la Province Orientale, et du Maniema dans une moindre mesure), on évitera de s’aventurer à la certains endroits sans un guide bien renseigné. Ces mesures sont valables aussi pour les Congolais qui sont potentiellement sujets aux mêmes problèmes d’insécurité…

L’idéal est de se renseigner sur place auprès de relais fiables (agences de voyage…) quant aux zones précises à éviter. Avec les quelques conseils pratiques qui suivent et surtout du bon sens, le séjour se passera sans histoire.

Contactez votre compagnie AMANI ECO-TOURISME RDC :

Mail: amaniecotourismerdc@gmail.com

Skype: Amani Eco Tourisme

Site web: www.amaniecotourismerdc.org

Tel: +243 997253080, +243 993099735,   +243 974874790,  

DOCUMENTS OFFICIELS

  • RCCM : CD/GOM/RCCM/19-B-0951
  •  ID. NATIONALE :  19-H53OO-N63412L
  • NIF: A1920847G

COMPTES BANCAIRES

  • NUMERO COMPTE ECOBANK: 00026000033516001181680

                   CODE SWIFT ECOBANK RDC: ECOCCDKI

  • NUMERO COMPTE SMICO: GM009396

Post a Comment

You don't have permission to register